Pokémon : Voici comment résoudre le problème du sac plein qui bloque votre progression dans le jeu.

Bonjour à tous,

Si vous jouez à l’un de ces jeux Pokémon : Versions Rubis et Saphir, Version Émeraude, Versions Rouge Feu et Vert Feuille, et que, comme moi, vous profitez de l’utilisation d’un émulateur ou d’une cartouche de type EverDrive pour utiliser des codes de triche (comme les codes Action Replay), vous avez probablement rempli votre poche contenant normalement les objets rares avec des objets qui n’ont normalement rien à y faire (comme par exemple une quinzaine de variétés de Poké Balls) à cause de l’utilisation d’un code.

Et si au début de l’aventure, cela ne pose pas de problèmes, les choses se compliquent lorsqu’il faut récupérer des « vrais » objets rares nécessaires à la progression dans le jeu, et que… catastrophe, la poche des objets rares est pleine !

Vous essayez alors de stocker les objets rares « illégitimes » dans votre PC, et… malédiction, ils restent dans le sac !

Vous chercher alors de l’aide sur Internet, avec Google et autres, vous tombez sur des résultats de divers forums où d’autres joueurs ont eus le même problème, et où on leur répond qu’il n’y a pas de solution, et qu’il faut recommencer une partie sans tricher.

Mais depuis 2013, il y a une solution !

Nous allons voir ça ensemble.

Un passionné connu sous le pseudo de KazoWAR a créé et diffusé sur Internet un logiciel nommé A-Save, permettant de modifier votre sauvegarde : ce logiciel permet par exemple de modifier ou de rajouter des Pokémon dans votre équipe ou dans votre PC… mais, ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il permet de modifier ou d’effacer les objets contenus dans votre sac !

Ce logiciel est en anglais (ce qui explique sans doute que cette solution n’ait pas été beaucoup relayée sur les forums francophones), mais il fonctionne également sur les versions françaises et dans les autres langues, et son utilisation reste plutôt simple, je vais vous guider pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais.

Tout d’abord, vous pouvez télécharger ce logiciel ici (archive ZIP de 2,7 Mo).

Ensuite, décompressez cette archive (comme vous en avez probablement l’habitude), et ouvrez le fichier « A-Save » (le fichier « A-Save v1.23 » est juste une ancienne version du même logiciel, au cas où la version plus récente posait un souci).

Cliquez sur « Open » et allez chercher sur votre ordinateur le fichier .sav qui contient la sauvegarde de votre jeu. Ce fichier doit normalement se trouver dans le même dossier que le fichier .gba qui contient le jeu en lui-même.

Ensuite, allez dans le menu « Items ». Vous y voyez les différentes poches de votre sac avec les objets qu’elles contiennent. Allez donc dans l’onglet « Key Items » pour voir votre poche d’objets rares. Supprimez les objets qui n’ont rien à faire dans cette poche en cliquant dessus un par un (ils seront alors surlignés en bleu) et en cliquant sur le bouton « Remove ».

Les lignes qui contenaient des objets qui viennent d’être supprimés sont remplacées par des « none » (« aucun » en anglais), vous pouvez alors, soit fermer directement cette fenêtre et validez les changements en cliquant sur « Save », soit rajouter des « vrais » objets rares que vous n’aviez pas pu obtenir auparavant.

Il suffit pour cela de cliquer sur l’une des lignes contenant « none » et de remplacez ce « none » par le nom en anglais de l’objet que vous souhaitez, à l’aide de la liste déroulante en bas de la fenêtre (tapez la première lettre du nom en anglais de l’objet pour ne pas vous farcir toute la liste).

Voici par exemple quelques appellations d’objets rares dans les versions anglophones :

Vélo de course : « mach bike »

Vélo de cross : « acro bike »

Canne : « old rod »

Super canne : « good rod »

Méga canne : « super rod »

Vous noterez que de cette manière, vous pouvez jouer aux versions Rubis, Saphir et Émeraude en ayant en même temps les deux vélos sur vous, afin d’éviter de retourner en changer à chaque fois que c’est nécessaire !

Voilà, j’espère que ce petit article pourra débloquer d’autres joueurs rencontrant le même problème.

Si vous avez des problèmes avec l’utilisation de ce logiciel, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je tâcherai de vous aider.

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply